23 août 2016

Bilan lecture / Gardiens des Cités Perdues - T1

Hello ^^


Aujourd'hui, je viens vous parler d'un de mes coups de cœur livresque.

Comme vous avez dû le comprendre dans mes articles précédents, mon big coup de cœur de ses derniers temps est la série "Le Pays des Contes" (j’attends le tome 5 avec grande impatience).

Si la suite de "Gardiens des Cités Perdues" est sur la même lignée que le tome 1... Ma ma mia, je signe tout de suite, la série est en bonne position pour être deuxième sur le podium "Coup de cœur".

Avant de vous donner mes impressions plus en détails, voici le résumé:


 Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

Avant d'entamer ma lecture (en sachant que ce tome était dans ma PAL depuis un bout de temps), je m'étais renseignée sur les avis des lectrices/lecteurs et, dans 85% des cas (de ce que j'ai vu/lu), ils en étaient satisfaits et conseillais fortement cette lecture.
Quelques un(e)s ont pu dire que c'était: "trop copier sur Harry Potter" ou qu'ils/elles n'avaient tout simplement pas été emballé(e)s par l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de vouloir me lancer "corps et âme" dans cette aventure.

Après, chacun son avis, mais justement, j'aime avoir ses deux "sons de cloches", ça m'aide à me faire une pré-idée mais sans trop m'arrêter sur ça. Je reste quand même convaincue que chaque personne est différente et que l'approche qu'on peut faire d'une lecture peut être complètement opposée d'une personne à une autre.
Tout dépend de comment on aborde sa lecture, dans quel état d'esprit, avec quelles idées, etc...

Bref !!

Je me lance dans ce tome 1 et là....euh...je suis en amour !

Dès les premières pages/premiers chapitres, on rentre très vite dans l'histoire. On nous dis, très rapidement, le pourquoi du comment de la vie de Sophie et ça, j'ai beaucoup aimé.
Dans la plupart des cas, j'apprécie quand l'action/l'histoire n'est pas trop longue à démarrer.

Et alors là, j'adore. Je suis absolument fan de Sophie que je trouve ultra attachante. Elle a une force de caractère pas donnée à tout le monde car elle va devoir très rapidement faire des choix et prendre des "responsabilités" qui, à son age, n'est absolument pas facile.

Ce livre nous plonge dans un univers fantasy comme je les aime. On y découvre des endroits magnifiques dans lesquels j'irai bien faire un tour (enfin sans les méchants et tout ça ^^).

L'auteure, Shannon MESSENGER, joue aussi fortement sur le suspense ce qui fait, pour ma part, que j'ai été captivé du début à la fin et qu'à la fin de chaque chapitre, je me disais que j'allais juste en lire un autre pour connaitre un peu la suite... Mais ça n'en finissait jamais...

J'avais beaucoup de mal à "décrocher" de ma lecture. J'avais, et j'en ai toujours, tellement de sympathie pour Sophie que je ne pouvais me résoudre à abandonner les choses maintenant et ne pas savoir ce qu'il pouvait lui arriver, ce qu'elle devait faire ou ce qu'il allait advenir d'elle dans les prochains chapitres.

En quelques mots (supplémentaires), j'ai complètement adoré ce premier tome qui m'a transporté dans différents mondes merveilleux, qui m'as fait découvrir des personnages tous plus différents les uns que les autres. Ceux que l'on aime et ceux que l'on aime détester. Et surtout, je trouve, Sophie donne une belle leçon de vie et de courage.

J'ai tellement hâte de commencer le tome 2 qui est également dans ma PAL.
Histoire de bien "digérer" ce tome 1, j'ai souhaité lire autre chose entre les 2. Pour info, je suis actuellement plongé dans l'histoire "Pamphlet contre un vampire" de Sophie JOMAIN (comme vous pouvez le voir en haut à droite).
Mon avis ? A voir dans un prochain article :)

En tout cas, je vais me dépêcher d'aller m'acheter les tomes 3 et 4 et continuer à passer de très bons moments avec Sophie, Fitz et tous les autres...

Connaissez-vous cette série ?
Combien de tomes avez-vous lu ?
Es ce que cette histoire vous tente ? 

Envolons-nous ensemble dans ce monde de choix difficiles, d'amour sincère et de quête sur soi-même

A très bientôt Dans Mon Monde Imaginaire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire